top of page

Manger en pleine conscience

Cours particuliers à la demande, Programmes pédagogiques et Ateliers ponctuels

La pratique de l'alimentation consciente, consiste en différents exercices expérientiels et pratiques méditatives, appliqués à notre rapport à l'alimentation. Durant la pratique, nous sommes amenés à explorer et observer nos sensations physiques (gout, toucher, odorat, ouïe, vision) en rapport avec la nourriture, afin de développer l'écoute de nos sensations physiques et de nos besoins physiologiques. Nous explorerons les notions comme la faim, la satiété, le remplissage de l'estomac, les automatismes alimentaires, nos idées reçues... Nous serons également amenés à observer nos pensées et émotions, afin prendre conscience de leur impact et implication dans notre relation à la nourriture, qui est parfois plus émotionnelle ou restrictive que ce dont notre corps aurait besoin. Cela permet de prendre du recul et d'observer avec bienveillance, notre comportement alimentaire, nos habitudes alimentaire, nos modes de consommations, pour comprendre comment et pourquoi nous mangeons, avec plus de sérénité et pour pouvoir modifier au besoin nos habitudes et mettre en place des actions concrète pour un changement positif.

L'Alimentation consciente ou "Mindful Eating" s'adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent explorer leur rapport à l'alimentation et améliorer leurs habitudes alimentaires, tout en éveillant leurs papilles et leur être! C'est un merveilleux outil que nous pouvons utiliser dans notre vie de tout les jours, pour illuminer notre quotidien! C'est également, à l'origine, une pratique issue du programme thérapeutique pour lutter contre les Troubles du Comportement Alimentaire, créé par le Docteur Jan Chozen Bays  et Char Wilkins dans les années 1970. Le programme initial est issu de la rencontre entre science médicales et tradition zen et bouddhiste, qui ont donné naissance à ce que nous appelons aujourd'hui la Pleine Conscience (aspect laïque de la pratique méditative) dont plusieurs autres  programmes thérapeutiques sont issus, comme ceux pour la réduction du stress (MBSR), et de la lutte contre la dépression ( MBCT).

Faire l'expérience de manger en conscience, c'est se donner l'occasion de se redécouvrir soi même avec de la patience, de la douceur et l’intention d'améliorer notre relation au corps et à l'alimentation. C'est l'occasion d'instaurer petit à petit, de nouvelles habitudes dans notre quotidien pour améliorer notre bien être .

Beetroot Salad

Alimentation Conscience ou "Mindfull Eating"

Manger en Pleine conscience pour le plaisir des sens
et  un rapport à l'alimentation apaisé

Eating Acai

Les bienfaits de l'Alimentation consciente :

 

La pratique de l'alimentation consciente est simple et permet au fil de la progression, d'en appliquer facilement les outils et techniques dans sa vie de tout les jours favorise le choix d’une alimentation plus saine.

 

La pratique permet notamment de :

  • Redécouvrir le plaisir de la nourriture

  • Se reconnecter à ses sensations physiques et ses besoins physiologiques.

  • Acquérir des outils pratiques applicable dans son quotidien pour améliorer son rapport à la nourriture.

  • Observer avec bienveillance ses émotions et pensés

  • Mettre en place des habitudes plus saines dans son quotidien concernant la nourriture et son mode de consommation.

  • Favoriser une meilleure digestion

  • Réduire le stress

  • Arrêter les régimes

  • Diminuer les troubles alimentaire

  • Mieux appréhender sa relation à la nourriture et aller vers une alimentation pus sain.

A qui s'adresse l'Alimentation Consciente ou Mindfull Eating :

Toute personne ayant envie d'explorer son lien avec l'alimentation et son mode de consommation. Tous ceux qui souhaitent trouver des clefs pour assainir leurs habitudes alimentaire et mieux être au quotidien. Cette méthode est également particulièrement indiquée pour les personnes en relations conflictuelles avec la nourriture et souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire. Attention toutefois, cette pratique ne remplace aucunement une consultation médicale.

Freshly Picked Food

Si vous aimez le projet,

n'hésitez pas à liker et suivre notre page

  • Facebook
bottom of page