top of page
Yoga Class

Axe loisir

Yoga Vinyasa en Vercors

Des cours et ateliers de Yoga tonique, qui synchronise

fluidité du mouvement et de la respiration

Pratiquer le Yoga Vinyasa en Vercors

Des cours qui invitent à la développer ses forces intérieures

Histoire du Yoga Vinyasa :

Le Yoga Vinyasa est une pratique moderne, dont le style est dérivé du Yoga Ashtanga développé par Patthabi Joiset qui à largement contribué à faire évoluer le yoga en développant des pratiques plus dynamiques, actives et fluide, toujours rythmés par les inspirations et expirations. Le Yoga Vinyasa se développe progressivement par le biais de différents professeurs contemporains. La partique garde ainsi l'idée que les mouvements entre chaque posture sont aussi importants que les postures elles-mêmes, tout en se libérant des codes et des séries prédéfinies du Ashtanga. En Sanskrit, le terme "Vinyasa" signifie "synchronisation du mouvement sur la respiration".
 

Pratique du Yoga Vinyasa :

Le Vinyasa est une pratique plutôt rapide dynamique et sportive où l'on recherche la fluidité entre l'enchaînement des mouvements et de la respiration. Le souffle est calé sur chaque posture et les mouvements de transition qui relient chaque asana sont aussi importants que les postures elles mêmes. Les asanas sont en relation les unes avec les autres, la précédente emmène la suivante. Contrairement au  Hatha yoga  où les postures (asanas) sont tenues longuement, le yoga Vinyasa propose d'enchainer les asanas en un rythme plus soutenu où Aucune séance ne se ressemble car il n'y a pas de série d'enchainement prédéfinie. Contrairement au yoga Ashtanga, le Vinyasa est un style libre et créatif qui laisse chaque professeur le soin de créer sa séance. Pendant toute la séance, l’attention est portée sur la respiration, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui permet de développer force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur. Voici les trois éléments caractéristiques de ce style de yoga dynamique.

Les notions essentielles du Yoga Vinyasa :

  • La respiration ujjayi (profonde et thoracique, elle permet le réchauffement du corps et aide à la concentration)

  • Les transitions dynamiques : dans la pratique du yoga vinyasa, il y a des transitions entre les postures. Elles sont aussi importantes que les postures elles même. Grâce à elles, on peut adapter librement les postures et varier les séries à l’infinie

  • Les postures : dans le cadre du yoga flow se succède dans une approche chorégraphiée toujours empreinte de fluidité et d’équilibre. Les asanas se suivent tel un flow de mouvements comparables à une danse.

Comme les autres types de yoga, le Vinyasa vise à l’équilibre et le bien-être général du corps, et plus symboliquement, à "la libération des souffrances par la transformation physique".

Yoga

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

  • Renforce et assoupli les muscles

  • Élimine les toxines

  • Renforce les articulations du corps

  • Favorise une meilleure concentration et attention

  • Aide à canaliser les émotions et pensées

  • Favoriser l'élimination des mauvaises graisses.

  • Réduit le stress et l’anxiété : la méditation et les exercices de respiration sont favorables à une meilleure gestion du stress ainsi qu’à une réduction de l’anxiété.

  • Augmente l’endurance et la flexibilité

A qui s'adresse le Vinyasa?

Le vinyasa flow est un type de yoga dynamique très complet car il travaille l’ensemble du corps de manière harmonieuse : force, équilibre, souplesse.

Il s’adresse à un profil de personnes plutôt sportives qui ont besoin de se dépenser pour lâcher-prise ou de regagner en forme. 

Yoga at Home

Si vous aimez le projet,

n'hésitez pas à liker et suivre notre page

  • Facebook
bottom of page