top of page
One with Nature

Un projet d'accessibilité et de prévention santé par le bien-être et le sport santé

Un projet qui tente de contribuer à une société plus sereine,
pour cheminer vers plus d'apaisement entre nous, la nature, toi, moi, ils, elles, eux, vous, tous les êtres vivants, la planète...

"Conscience, Nutrition et Mouvement" est pensé comme une école itinérante de pratiques de bien-être au service de la prévention santé, accessible à tous !

Poussé par la concomitance des crises sanitaires, écologiques et sociales, "Conscience Nutrition et Mouvement" a vu le jour en 2021, initié par une équipe aux compétences dans les domaines pluridisciplinaires. Le projet est né de l'envie de contribuer à un monde plus apaisé entre l'humain et l'humain et l'humain et la nature en proposant des activités, et évènements autant ressourçant qu'instructifs et permettant une amélioration du bien être de chacun au quotidien, et d’une cohabitation apaisée avec la nature.

 

​Le projet s'est spécialisé dans la prévention santé. Nous intervenons notamment dans le cadre du dispositif national “Sport Santé” et du programme régional Prescri’bouge. Le projet s’est construit avec un fort engagement social et avec l'envie de s'adresser au plus large public possible, incluant les publics fragiles, avec des risque de santé et publics isolés, avec la vocation d'allier conscience de soi, des autres et conscience écologique, afin de contribuer à la création d’un nouvel imaginaire social et environnemental.

Les constats à l'origine du projet

D’un coté l’Organisation Mondiale pour la santé nous annonce que “95% de la population serait exposée à un risque de détérioration de la santé, lié à un manque d’activité physique et à la sédentarité”. D’un autre coté, plusieurs études (Commission mondiale des nations unies sur l’environnement et le développement 1987, Feuille de route pour la mise en œuvre du programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable, Unesco, Paris, 2014) ont établi que l'éducation, formelle et informelle, peut avoir des effets sur les préoccupations environnementales et sur les comportements pro-environnementaux individuels.
 

Les preuves scientifiques ne cessent de s'accumuler pour démontrer les bienfaits de la Méditation de Pleine conscience, le Yoga ou la marche pour la santé par les disciplines comme la (reconnaissance du Sport Santé, inclusion de la Pleine conscience dans les programmes de soin pour aider les patients à gérer douleur, dépression, stress, anxiété, troubles alimentaires. Il nous paraissait nécessaire d’œuvrer pour transmettre les pratiques, techniques et outils concrets, permettant de mieux-être, d'améliorer son quotidien et de mieux faire face aux difficultés de la vie.

 
 
Nos réponses
Nos objectifs
Three Women

L'objectif de l'association est de participer à l'amélioration de la qualité de vie et au mieux-être du plus grand nombre, en y incluant la relation à l’environnement. Respect, Partage, Échange et de Bienveillance, sont les valeurs que nous désirons transmettre à travers toutes nos activités. Pour cela, nous travaillons autour de quatre grands axes :

 

  • Participer au développement des pratiques conscientes en y incluant la dimension sanitaire et éco-environnementale

  • Transmettre des techniques, outils et pratiques permettant à chacun de se sentir mieux avec lui même, avec les autres et avec son environnement.

  • Contribuer à créer un nouvel imaginaire social plus apaisé et solidaire.

  • Favoriser l’accessibilité des pratiques conscientes à des publics isolés, avec des risques de santé et en fragilité.

 

Les  pratiques de bien être et les pratiques conscientes, c'est quoi ?

" Au delà de la technique et de la performance, la présence à soi" Ce sont les pratiques qui portent une attention particulière à l’observation des sensations, sans jugement. L’éducation somatique (méthodes de conscience psycho-corporelle) est ainsi au cœur de notre enseignement, ainsi que le Yoga, les techniques respiratoires, méditatives, l’alimentation consciente et toute autre approche de pleine présence, comme le mouvement conscient, la marche consciente... C’est ainsi un ensemble de techniques, méthodes et outils aujourd’hui reconnues par la science et la médecine pour leurs bienfaits sur la santé. Ce sont des pratiques qui privilégient la personne et son ressentit, pour lui permettre de se réapproprier son corps, trouver plus d’aisance, de confiance et d’autonomie en utilisent un mode d’apprentissage informel, kinésique, expérientiel.

Dance Lesson

Objectif et valeurs

L'objectif de l'association est ainsi de participer à l'amélioration de la qualité de vie et au mieux-être du plus grand nombre. Respect, Partage, Échange et de Bienveillance, sont les valeurs que nous désirons transmettre à travers tous nos évènements et nos activités. Pour cela, nous travaillons autours de trois grands axes :

 

  • Transmettre des outils, techniques et pratiques facilement applicables dans le quotidien et qui permettent à chacun de développer et mobiliser ses ressources personnelles, ainsi que d' aller vers ses valeurs et objectifs, pour prévenir des risques de santé physique et mentale .

  • Organiser des activités et évènements de bien-être et environnement autant ludiques, ressourçantes qu'instructives (cours, ateliers, stages, séjours, soirées thématiques, rencontres...) .

  • Être mobile et nous déplacer partout là où il est possible (studios corporels, à domicile, en entreprise, dans les institutions, à l'école, en association, dans les centres médicalisés... ) afin d'intervenir auprès du plus large public.

Autumn Sky

Moyens d'action

  • Proposer une offre de services variés comme des cours, ateliers, stages, séjours, retraite, consultation, interventions...

  • Développer une pédagogie spécifique au domaine et adapté à chacun, favorisant l'écoute et la connaissance de soi.

  • Organiser des évènements originaux et innovants pour contribuer à dynamiser le territoire

  • Intervenir dans les territoires ruraux pour une meilleure accessibilité.

  • Concevoir des programmes pédagogiques adaptés à différents types de public, qui abordent le Bien-être par une pédagogie dynamique, inclusive et participative, basés sur l'expérience et le partage.

  • Appréhender la pédagogie comme un outil d'épanouissement personnel en partageant des outils et clefs théoriques et méthodologiques, pratiques et didactiques.

  • Réunir des équipes d'intervenants de qualité et venant d'horizon variés ayant une sensibilité particulière pour la transmission de savoir.

Kundalini Yoga Class

Un projet qui s'adresse a tous

Nous avons la volonté de nous adresser au plus large public possible afin de participer à notre petite échelle et du mieux que nous le pouvons, au mieux-être de chacun.Le projet s'adresse à tous, de tout, âge, de tout milieu ou classe sociale, avec l'objectif d'aider le plus grand nombre à mieux être avec son corps, son esprit et ses émotions et ses actions, et de favoriser des relations harmonieuses avec notre environnement naturel. Nous développons des programmes pédagogiques conçus et adaptés aux différents types de publics auxquels nous désirons nous adresser. Nous travaillons ainsi à transmettre des pratiques et outils applicables facilement dans la vie de tous les jours afin que chacun puisse se les approprier et les adapter à son quotidien.

 

l'itinérance comme réponse à l'accessibilité

L'accessibilité des activités étant au cœur de nos préoccupations, l'aspect itinérant du projet nous semblait indispensable. Ce n'est pas qu'au public de se déplacer pour pratiquer, apprendre et échanger., C'est également à nous de rendre visite aux particuliers, aux entreprises, aux restaurants, aux structures médicalisées, aux écoles, collèges, lycées afin de rendre accessible chaque discipline au plus grand nombre... Ainsi, le projet a été pensé pour intervenir partout là où il est possible, que ce soit dans des studios corporels, mais aussi chez vous, en entreprise, dans les institutions et tout autre espace qui désirera accueillir ces belles pratiques d'apaisement.

Hands

Une approche pédagogique basée sur l'expérience

Le domaine du Bien-être nécessite une attention particulière en matière de pédagogie, car il faut rester vigilant à ce que le Bien-être ne devienne pas une injonction. Nous utilisons ainsi différentes approches issues de l'éducation somatique, des théories de l'apprentissage des nouvelles découvertes en neurosciences, notamment en ce qui concerne les outils de pleine conscience, ainsi que de la médecine intégrative, comme :

  • la psychologie positive

  • l'éducation somatique

  • la communication non violente

  • l'anatomie par le mouvement

 

Nous développons ainsi une pédagogie pluridisciplinaire principalement basée sur l'apprentissage par l'expérience, la participation et l'échange, dans le but de redonner du pouvoir à tout un chacun pour améliorer son quotidien et s'épanouir.

Si vous aimez le projet,

n'hésitez pas à liker et suivre notre page

  • Facebook
bottom of page