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Cours d'équilibre et prévention des risques de chute en Vercors, Yoga santé, Prévention santé en Vercors

Atelier équilibre et prévention
des risques de chutes pour les seniors en Vercors

Axe
Prévention Santé

Remboursements possibles sur prescription médicale!

Se tenir en équilibre, se relever en sécurité

Un atelier pour renforcer son équilibre spécialement adapté
pour prévenir des risques de chute pour les seniors

Tous les mercredis de 11h à 12h à la Salle du Dojo de Villard de Lans
(Cours pouvant êtres remboursés par votre mutuelle)

Dans cet atelier, nous cheminerons spécifiquement sur la notion d'équilibre du corps à travers différents exercices ludiques issus de techniques de yoga, d'éducation somatique et de psychomotricité. Nous explorerons les notions d'appuis, de poids du corps, de surface de contact, de tonus musculaire, de coordination, d'espace, de force, de souplesse... nécessaire à se maintenir en équilibre. Nous explorerons également la chute, le déséquilibre et le rapport au sol de manière sécure, pour en faciliter le redressement vers des postures assises ou debout.

 

Cet atelier est un moment pour développer votre conscience corporelle et votre proprioception à un rythme paisible, en toute sécurité et explorerons des mouvements doux, adaptés à chacun, accompagné d'un travail subtil du Souffle afin de contribue à acquérir plus d’assurance et de maintenir le tonus nécessaire au maintien des activités quotidiennes. Nous pourrons être amenés à utiliser différents matériel matériel comme par exemple la chaise, tapis, les briques si besoin.

L'objectif de cet atelier est de vous transmettre des outils et techniques permettant de maintenir un bon équilibre et de connaître les mouvements à coordonner en cas de chute, afin de pouvoir se relever ou appeler les secours, tout en étant à l’écoute de soi, améliorer  votre quotidien et améliorer votre autonomie. Les cours, ateliers et programmes peuvent se suivre en individuel, en présentiel chez vous, ou en distanciel en visio, à votre convenance.

 
Two older people sitting

Pour qui ?

  • toute personnes désirant améliorer leur équilibre

  • toute personne présentant des risques de chute

  • les senior qui ont déjà chuté et qui ont besoin d’acquérir des techniques  afin de pouvoir se relever et appeler des secours

  • les seniors ayant l'envie ou le besoin de travailler leur équilibre et désirant se mettre en mouvement

  • toute personne présentant des risques de santé avec des risques de chute, afin de les prévenir

Pour quoi ? Quels effets ?

  • entretenir votre capital musculaire, votre force et votre proprioception pour entretenir et améliorer votre équilibre

  • entretient la coordination et permet d’acquérir des techniques pour se relever d'une chute

  • permet plus d'assurance dans la gestion d'une chute, ce qui peut réduire l’anxiété et peut permettre d'améliorer la qualité du sommeil.

  • aide à mieux connaître son corps et être plus à l’aise avec ses mouvements avec l'âge

  • améliorer le rapport à soi, l’image de soi et sa confiance en soi

  • développer ses sensations, perceptions, proprioception

  • améliore votre posture dorsale et permet d'éviter les douleurs liées à un mauvais positionnement

  • prévient des risques de chutes grâce notamment à un meilleur équilibre

Kundalini Yoga Stretch Pose

Vous avez un problème de santé ?

Nous pouvons encadrer différents types de pathologies, n'hésitez pas à nous appeler et nous informer de vos besoins spécifiques. Nous sommes à l'écoute et ferons notre maximum pour vous apporter des solutions adaptés.

Person holding a yoga pose

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