top of page
Meditation

Méditation Pleine Conscience

L'entrainement de son esprit

à accueillir le présent sans jugement

La Pleine Conscience

Un voyage à travers soi et à la rencontre de soi

La pleine conscience ou "mindfulness" en anglais, est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugente sur l'expérience du moment présent. La pratique consiste ainsi à cheminer vers cet "état sensoriel d'accueil non jugeant" à travers la pratique formelles (méditation) ou des pratiques informelles (pratique d'observation et de présence dans les activités du quotidien). Ce n'est ni une pratique religieuse, ni une pratique de relaxation, mais plutôt un exercice d’observation qui permet de mieux accueillir les difficultés et l'impermanence de la vie et ainsi. Appliquée au quotidien, cela permet de se distancier de ses pensées, de ses émotions et d'ainsi s'apaiser pour mieux être au quotidien. 

Concrètement, la pratique consiste à prendre une posture corporelle (le plus souvent assise) et à s'exercer de manière guidée, à porter notre attention à nos sensations internes (pensées, émotions, sensations physiques...), externe (contacts sensitifs, auditifs, olfactifs, visuels, gustatifs) et environnementales (relations, événements...). La respiration est un des pilier de la pratique et vous serez souvent invité à ramener votre attention à celle ci. Dans les premiers temps de pratique, il est généralement proposé de se concentrer sur ses sensations externes, afin de se relier à son corps et de stimuler sa proprioception. Dans la pratique plus avancée vous pourrez observer la manifestation de vos émotions, de vos pensées pour aller plus loin dans ce chemin de connaissance de soi. Cela peut engendrer des sensations agréable comme désagréable et l'essentiel réside à trouver une observation et un accueil bienveillant envers ce qu'il se passe en nous-même. Dans le cadre de pratiques associés comme la conscience corporelle, l'alimentation consciente, vous expérimenterez également la pratique dans différentes postures ( debout, à table, en mouvement , pendant les Asanas).

La Pleine Conscience  est avant tout une pratique laïque dont les bienfaits sur la santé mentale et physique est aujourd'hui prouvé scientifiquement. Cela permet de mieux se connaitre et de se relier à nos sensations en les accueillant avec plus de sérénité et de bienveillance. C'est ainsi de ce changement d'état interne et de comportement envers nous même, les autres, la vie, dénué de jugement, que nous pourrons progressivement en percevoir les bienfaits au quotidien.

Meditating in Nature

Entre science et tradition :

Les pratiques de Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • d'un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition bouddhiste, sous la forme d'enseignements et de pratiques (vipassana), qui développent des qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse.

  • et de l'autre, celui de la médecine, de la psychologie occidentale, et de la recherche scientifique, qui depuis plus de 30 ans, met en lumière de nombreux bienfaits de ces pratiques sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…) Ce champ de recherche permet de mieux comprendre les liens entre le corps, l’esprit, le cerveau, l’expérience subjective et le bien-être. Les scientifiques ont ainsi apporté des preuves à ce que les contemplatifs décrivent depuis des millénaires.

La Méditation Pleine conscience en médecine :

Depuis une trentaine d’années, la science s’intéresse à la méditation et travaille à expliquer ses bénéfices cognitifs et émotionnels, ainsi que son impact positif sur la santé. Il est aujourd'hui prouvé par de nombreuses études scientifiques et visible par imagerie cérébrale, que la méditation change fonctionnellement et structurellement notre cerveau et sa plasticité cérébrale, en multipliant les connexions neuronales, en atténuant l'activité de l'Amygdale et en participant à la régulation de sécrétion de Cortisol (hormone du stress).

 

Plusieurs programmes thérapeutiques basés sur la Pleine Conscience ont vus le jour pour traiter différents types de problématiques : la prévention de rechutes dépressives (MBCT), la réduction du stress (MBSR), la prévention et la réduction des troubles alimentaires (ME-CL). Tous ces programmes permettent d'intégrer la pratique dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent. Au delà du cadre thérapeutique, la médiation.

Meditating on Beach

LES BIENFAITS DE LA PLEINE CONSCIENCE :

  • Être plus à l'écoute de ses sensations et ses besoins pour réagir plus efficacement face aux  situations problématiques

  • Améliore la proprioception (conscience du corps et du mouvement)

  • Permet de mieux comprendre ses fonctionnements cognitifs et émotionnels

  • Contribue à réduire le stress et l'anxiété

  • Apaise les ruminations, les pensées et émotions négatives

  • Contribue à développer sa confiance en soi, sa bienveillance envers soi même et ver autrui

  • Aborder la vie avec plus de calme, plus d‘énergie, d‘enthousiasme et une compréhension plus claire.

  • Accroît la concentration, l'attention et la mémoire.

  • Améliore notre résilience et notre capacité à récupérer plus rapidement après des situations difficiles.

  • Accroître votre habilité à aborder la souffrance et la douleur dans ses différentes formes.

A qui s'adresse la Pleine Conscience :

C'est une pratique accessible et bénéfique à tous, en particulier les personnes voulant mieux se comprendre, et cherchent des outils pour calmer leur mental et réguler leurs émotions. La Pleine Conscience est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de stress et d'anxiété ou encore de troubles du sommeil. Attention toutefois pour les personnes souffrants de troubles importants et ou de maladies, la pleine conscience ne remplace pas une consultation ou un suivi médical, demandez toujours conseil à votre médecin.

Meditation Hand Gesture
bottom of page